LE SAUVETAGE DE LUTRY

La société de sauvetage de Lutry est une société d’utilité publique à but non lucratif.

Créé en 1887, elle est l’une des 34 sections de la SISL, société faîtière des sauvetages sur le Léman.

Nous intervenons avec notre vedette le « Ville de Lutry » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour porter secours et assistance aux usagers du lac.

Historiquement, le sauvetage s’effectuait à la rame, aujourd’hui si ce n’est plus le cas, la section de Lutry a conservé sa baleinière à rames et à voile, le « Président Wilson » datant de 1918. Cette embarcation est aujourd’hui utilisée pour faire du sport et continuer à faire vivre le patrimoine lémanique pour les générations futures.

En plus de ces différentes activités, notre société organise annuellement une kermesse en été et un loto en novembre.

LE VILLE DE LUTRY

Successeur de l’unité d’intervention « L’Alerte », le « Ville de Lutry » a été construit à Küsnacht dans le canton de Zürich en 1985. Sa coque est du même modèle que celle des Patrouilleurs 90, anciens canots moteurs de l’armée suisse.
Après 15 ans de loyaux service, ses moteurs d’origine sont changés en 2000 pour des moteurs Steyr de nouvelle génération, ils sont aujourd’hui toujours en service.
Avec sa vitesse de pointe d’environ 31 nœuds (57km/h), cette vedette est idéale pour intervenir rapidement sur le Léman, par tout temps, et avec une bonne puissance pour remorquer des embarcations plus grandes qu’elle.

LE PRÉSIDENT WILSON

Le Président Wilson, construit en 1918 et mis à l’eau en 1920, porte son nom en hommage à M. Woodrwo Wilson, président des États Unis d’Amérique de 1913 à 1921, prix Nobel de la paix, qui a œuvré pour mettre fin à la 1re guerre mondiale. Le « Wilson » vient remplacer le « Fram » baleinière à rames construite en 1897 et qui coula en 1917 au large du Cully, en emportant ses 5 membres d’équipages du jour, aucun corps ne sera jamais retrouvé.
Le « Président Wilson » a aujourd’hui bien plus vécu que son prédécesseur le Fram, puisqu’il à maintenant plus de 100 ans et continue de naviguer sur les eaux lémaniques à la rame et à la voile.

FÈTE DU SAUVETAGE DE LUTRY

Chaque année, à l’occasion du 1er août, nous organisons une fête sur les quais de Lutry. Durant cette fête se déroule des concours de rame entre nos sections voisines de la SISL, entre les sociétés locales et amies de notre section, et le soir laisse place à de l’animation musicale où les visiteurs les plus endurants pourront danser jusqu’au bout de la nuit!

Cette fête permet une rentrée de fonds pour notre section afin de pouvoir entretenir et renouveler le matériel et garder nos capacités d’intervention à jour.

LE LOTO DU SAUVETAGE

En plus de la fête, pour compléter nos revenus, nous organisons un loto fin octobre – début novembre. Il fait figure de tradition parmi les activités lutriennes. Nous nous efforçons d’avoir la planche de prix la plus belle possible afin de que nos participants reviennent d’années en années avec toujours la même bonne humeur.

 

LES MEMBRES DU COMITÉ

Benjamin Vuitel

Président

Inscrit à la SISL en 2007 Benjamin est président de la section de Lutry depuis 2015.

Loris Buret

Vice-Président, responsable bateau intervention

Loris est membre SISL depuis 2014 et à ce poste depuis 2018.

Sergio Del Gottardo

Caissier

Sergio est membre de la SISL depuis 2005 et caissier de notre section depuis 2008.

Aline Oliveira

Adjoint caissier

Aline est membre de la SISL depuis 2016 et elle appuie le caissier au comité depuis 2018.

Didier Borgeaud

Membre, conseils au comité

Didier fait parti de la SISL depuis 1986, ancien président de la section, il apporte son expérience au comité.

Julie Clerc

Secrétaire

Julie, membre SISL depuis 2019, elle est à ce poste depuis la même année.

Elodie Alvares

Membre

Elodie est inscrite à la SISL depuis 2018 et membre du comité depuis 2020

Johan Gaimard

Responsable brevet sauvetage

Johan, membre de la SISL depuis 2010, et il est au sein du comité depuis 2014.

Morgane Duggan

Membre

Morgane s’est inscrite en 2019 et fait parti du comité depuis 2020

Défilement vers le haut